• b-facebook
  • Twitter Round
  • B-Pinterest

THERMOFORMAGE :

Le verre est dit thermoformé lorsqu'il prend la forme d'un moule, d'une empreinte, d'une texture, sous l'action de la chaleur : entre 700°C et 820°C.

Le ramolissement de la feuille de verre de départ se fait au four, en suivant une courbe de cuisson bien précise, établie en fonction du type de verre, de l'épaisseur de celui-ci et du résultat souhaité.

Les supports pour l'impression peuvent être en plâtre réfractaire, en fibre céramique, ou dans n'importe quel autre matériau compatible avec le verre et les hautes températures.

Cette technique plus contemporaine permet la réalisation de toutes sortes de pièces décoratives, mais convient également au vitrail, pour habiller une baie vitrée.

Elle permet un rendu plus épuré et l'abolition des lignes de plomb, une grande clarté, tout en brouillant les vis à vis avec l'extérieur ou entre deux pièces.

Créations sur mesure !

Des idées décoratives pour :

-fenêtre-ouverture dans cloison intérieure
-crédence
-plateau de table
 

Devis gratuit.

Pour plus d'informations sur la technique, voir le lien www.infovitrail.com

Nous réalisons des vitraux traditionnels au plomb, de technique Tiffany, ainsi que la peinture sur verre ( grisaille, émail,...)

Restauration et créations sur mesures.

Nous vous proposons des compositions figuratives ou abstraites, classiques ou contemporaines, en fonction du lieu, de vos choix et envies, de votre inspiration ou de la nôtre.

Tout commence par une rencontre, la réalisation d'une ou plusieurs maquettes (dessin), un carton ( dessin grandeur nature) pour réaliser les gabarits des pièces de verre et un calque de celui-ci pour repère.

La découpe des gabarits se fait aux ciseaux trois lames, en suivant le tracé correspondant aux lignes de plombs.

Puis, nous établissons le choix des couleurs et des verres ensemble.

Et nous faisons le reste, c'est à dire, la peinture sur verre ou grisaille ( cuite à 650°C) et l'émaillage ( 580°C) si nécessaire.

Vient ensuite le montage du réseau de plombs et le soudage à l'étain.

Le masticage est enfin nécessaire pour l'étanchéité et la solidité du panneau.


Nous vous proposons :

-vitrerie simple de motifs géométriques.

-composition de verres découpés.

-composition de verres découpés + peinture.

 

Devis gratuit.


Pour plus de précisions sur la technique, nous vous conseillons www.infovitrail.com

 Atelier Vitrail 

FUSING :

 

La technique du fusing consiste à assembler des morceaux de verre supperposés, dont l'ensemble est porté au four à son point de fusion environ 830°C ; cette température peut varier en fonction du type de verre, du four, du résultat souhaité,...pour former une pièce homogène.

L'important est la maîtrise de la cuisson pour éviter d'inscrire des tensions et contraintes dans la matière.

Pour cela, il faut utiliser des verres compatibles, c'est à dire de même nature, ayant un coefficiant de dilatation similaire.
Il est essentiel également de procéder à une recuisson pour éliminer les tensions moléculaires qui apparaissent lors du refroidissement du verre.

Les bases de données techniques sont très importantes pour mener à bien le travail, mais rien ne remplace l'expérimentation.

En effet, pour la précision de la courbe de recuisson, plusieurs facteurs de variation sont à prendre en compte, tels que le four utilisé, sa capacité d'inertie, le type de verre plus ou moins dur, les différentes épaisseurs et le résultat souhaité.

Nos créations peuvent être sur mesure.

Elles peuvent être employées de différentes manières :

-baie vitré
-plateau de table
-crédence
-carreaux


DEVIS GRATUIT

Pour des précisions techniques : www.infivitrail.com.

dhs