• b-facebook
  • Twitter Round
  • B-Pinterest

2017 copyright Tous droits réservés - Echappée Belle - 8 rue Fénelon - 24200 Sarlat

VERRE FILE :

Pour cette technique, il est nécessaire d'avoir un chalumeau, alimenté en oxygène et en gaz, et du verre, sous forme de baguettes teintées dans la masse, qui constitue la palette de couleur.

Il s'agit de faire fondre les tiges de verre à la flamme du chalumeau, et d'enrober la matière autour d'un mandrin en inox ou métallique, afin d'obtenir une perle.

Le mouvement rotatif perpétuel donné au mandrin permet d'obtenir une forme ronde.

On utilise, lors du façonnage d'une perle, autant de baguettes de couleurs différentes souhaitées pour créer les décors en les fusionnant.

Durant la production, il est nécéssaire d'utiliser un four qui maintient les perles à 500°C, pour éviter les chocs thermiques, puis, en fin de journée de travail, il faut alors programmer un cycle de recuisson précis, pour évacuer les tensions, retrouver une matière homogène et ainsi obtenir des perles solides.

Grâce à ce procédé, nous fabriquons des perles et composons les bijoux présents sur ce site et dans notre boutique en ligne.

Pour plus de renseignements techniques, voir le site des perliers d'art de France sur www.perliers-art.com.

Le verre est un matériau noble, à la fois complexe et ludique.
Au delà de ses exigences techniques pointues, il permet un immense champ d'exploration artistique, dès l'humble taille d'une perle.

Chaque perle est unique et porteuse de tout un univers à elle seule.

Nous travaillons sur place, en démonstration, dans notre boutique de Sarlat.

Nous avons également pour projet de développer d'autres techniques du travail du verre au sein de notre atelier telles que le vitrail, le fusing, et le thermoformage.

 Atelier Bijoux en verre